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  • Lignes de conduite pour un cours bien construit

    Koen Roggemans

    Inspiré des Best pratrices for course design de Michelle Moore

    Réflexions à la lecture de ce guide


    Les cours en ligne étant un concept assez nouveau, la perception de ce qui est bon ou non évolue avec le temps.

    Tous les conseils repris dans ce guide ne s’appliqueront pas nécessairement à vos cours.

    Lors de l’élaboration de votre cours, il est important de bien connaître votre public : s’agit-il de jeunes enfants ou d’universitaires, utilisent-ils des appareils mobiles pour consulter les cours ou le font-ils uniquement sur grand écran, sont-ils en mesure d’installer des logiciels supplémentaires afin d’accéder au contenu de votre cours ? Bref, autant d’aspects dont il faut tenir compte lors de la création de votre cours en ligne. 

    Qui plus est, vous devez agir selon vos possibilités, en fonction du temps imparti et de vos connaissances, et vous pouvez vous laisser une marge de progression. 

    Le but n’est en effet pas qu’après lecture de ce guide, vous jetiez tout le matériel existant pour repartir de zéro. 

    Gardez ces conseils à l’esprit en adaptant votre matériel de cours ainsi que lors du développement de nouvelles leçons et essayez d’appliquer les conseils qui vous semblent les plus pertinents.

     

    1 N’utilisez pas plus de 3 polices de caractères différentes sur votre page de cours


    Utiliser plus de trois polices de caractères différentes sur votre page de cours est une mauvaise idée. 

    Par polices de caractères différentes, nous entendons ici différentes tailles, couleurs, graisses, cursives, polices...

    Bref, la police de caractères au sens le plus large du terme.

     

    1.1 Quel serait le problème ?


    • Cela fatigue les yeux des élèves. Ils doivent s’adapter sans cesse à différentes tailles et couleurs pour s’y retrouver parmi les différents sujets abordés dans votre cours.
    •  Si tout est important, plus rien ne l’est en définitive...  Choisissez ce qui est vraiment important et réfléchissez à la manière de le mettre en avant.
    • Le fait de changer constamment de police vous demande beaucoup de temps et il est difficile de maintenir une certaine cohérence.. Facilitez-vous la vie et conservez les casses et polices proposées par le logiciel.

    • L’utilisation excessive de couleurs peut engendrer des problèmes de lisibilité inopinés chez certains de vos élèves. Avez-vous notamment pensé aux daltoniens ?

    • Si vous n’utilisez pas bien les couleurs, il devient impossible de distinguer un lien d’un simple extrait de texte.
    • La multiplication du nombre de polices accroît la charge cognitive pour les élèves lors de la lecture et de la navigation à travers le cours.Posez-vous donc la question de savoir sur quoi vous voulez attirer l’attention de vos élèves : sur le contenu ou sur l’analyse de votre schéma de couleurs ?

     

    1.2 Pourquoi utiliser des couleurs ?


    De nombreux enseignants estiment toutefois qu’il est très important d’utiliser des couleurs dans leurs cours. 

    Leurs principaux arguments sont les suivants :

    • Parce que c’est plus chouette de travailler avec des couleurs.
    • Pour attirer l’attention sur certains éléments
    • Parce que certaines couleurs ont une signification dans le contexte du cours. 

    Pourtant, si les couleurs sont nécessaires à la compréhension de la structure du cours, cela signifie souvent qu’il y a un problème de structure, p.ex., que celle-ci est trop complexe.

     

    2 Utilisez des titres de sections et des étiquettes


    Vous trouverez les titres de sections en cliquant sur la petite main sous « Section N° ». 

    Il vous est possible de modifier, à l’aide d’une coche, le texte « Section N°» par votre propre texte et/ou d’ajouter un titre en dessous.

    La création des étiquettes s’opère en choisissant « Ajouter une activité » et en sélectionnant ensuite « Étiquette » en dessous.

     Une étiquette est un extrait de texte, une illustration, une vidéo... que vous pouvez afficher sur votre page de cours.

    Les étiquettes offrent la possibilité de diffuser une grande quantité d’activités et de sources dans des espaces réduits et permettent ainsi d’alléger la page.

     

    3 N’utilisez pas la page de cours pour le contenu


    Si vous remplissez votre page de cours de contenus d’apprentissage au travers d’étiquettes, il sera difficile d’y retrouver les activités. 

    À chaque fois que vos élèves visitent la page de votre cours, ils sont ainsi contraints de faire défiler tout ce contenu pour pouvoir arriver en dessous et passer à la suite. 

    Évitez également de placer au-dessus de votre page de cours des éléments qui ne seront visionnés qu’une fois, voire pas du tout.

    Utilisez votre page de cours comme page d’accueil permettant d’accéder au contenu et aux activités.

     

    4 Utilisez les décorations avec parcimonie


    Décorer votre cours de jolies illustrations, de bannières, de liens sous forme d’images, etc. peut certes être très amusant, mais attention : l’excès d’illustrations peut détourner l’attention du contenu et faire passer la structure de votre cours au second plan. Qui plus est, certaines fonctions, comme le suivi des messages du forum, peuvent devenir très difficilement accessibles.

     « La mission de l’enseignant est d’éduquer et non de décorer. »

     

    5 N’ayez pas peur du blanc


    Vos pages ne doivent pas être trop remplies. 

    Utilisez les indentations.

     Essayez de mettre une ligne vide au-dessus d’une nouvelle étiquette. 

    Ménagez suffisamment d’espace vierge autour des illustrations.

     

    6 Utilisez des illustrations pour rendre votre cours attrayant


    L’utilisation d’illustrations sur votre page de cours est une bonne chose, mais il faut qu’elles soient petites et fonctionnelles. Veillez à ménager suffisamment d’espace vierge autour de celles-ci et ne les positionnez pas en plein milieu.

     

    7 N’obligez pas vos utilisateurs au défilement à outrance


    Il n’est pas agréable de devoir faire défiler longuement une page. 

    Qui plus est, le défilement à outrance empêche vos élèves de garder en mémoire la structure de votre cours. 

    Moodle dispose certes de quelques outils permettant d’atténuer ce problème, mais il est déjà possible de le résoudre considérablement en amont, lors de la conception du cours. Utilisez de petites illustrations sur votre page de cours, évitez tout texte superflu, créez éventuellement un cours distinct pour chaque sujet.

     

     
    8 N’exagérez pas au niveau des noms d’activités


    Veillez à être concis lors de la rédaction du nom de l’activité ou de la source. Le nom s’affiche dans le bloc de navigation qui est plutôt restreint.

    Le bloc va tenter de raccourcir les noms trop longs, avec plus ou moins de réussite. 

    Dans les cas extrêmes, la navigation via le bloc de navigation peut s’arrêter de fonctionner.

    Il est donc préférable d’opter pour un nom clair et concis et, éventuellement, d’avoir recours à une étiquette pour fournir davantage d’information si cela s’avère vraiment nécessaire.

     

    9 Misez sur la simplicité pour vos sources


    Pour vos sources, utilisez de préférence des pages Internet ou en tout cas du matériel qui ne nécessite pas l’installation d’un logiciel supplémentaire sur l’ordinateur de l’élève.

    Pour les grandes quantités de texte, utilisez le module livre.

     Pour les présentations, utilisez SlideShare, le format PDF ou Flash plutôt que des documents PPT, PPS ou ODP.

    Plus vos élèves pourront consulter le matériel facilement, plus la probabilité qu’ils le consultent sera élevée. 

    Si les élèves doivent installer des logiciels ou télécharger des documents pour consulter vos sources, la tâche est très vite perçue comme compliquée et est donc reportée, voire oubliée. 

    Utilisez donc simplement des sources consultables depuis le navigateur.

     

    10 Ne faites pas tout vous-même


    Vous ne devez pas élaborer tout votre cours vous-même. Laissez les élèves participer à l’élaboration du cours. 

    Cela peut représenter une partie importante de leur processus d’apprentissage.

     

    10.1 Rédaction de questions


    Les élèves peuvent réaliser des tests au travers du rôle « Rédacteur de questionnaire » (voir question creator role sur http://docs.moodle.org). 

    Ce rôle doit être créé par l’administrateur système de Moodle.

     En attribuant ce rôle aux élèves, ils peuvent rédiger des questions qui seront stockées dans la base de questions du cours.

     Ils peuvent voir uniquement leurs questions. 

    Ces questions peuvent ensuite être évaluées par l’enseignant ou même par les élèves dans le cadre d’un test réalisé spécialement à cet effet et comprenant toutes les questions. 

    Ensuite, les bonnes questions peuvent être réutilisées dans le cadre d’un vrai test portant sur la matière.

     

    10.2 Modules pour la création de contenu


    Les élèves ont la possibilité de créer du contenu eux-mêmes, notamment grâce au module Wiki.

    Ils peuvent également créer du contenu si vous attribuez le rôle d’enseignant à un ou à plusieurs élèves pour, par exemple, une instance du module livre.

    Les glossaires se prêtent particulièrement bien à ce genre d’exercice.

    Ils offrent également la possibilité d’évaluer et de commenter les éléments importés - et ce tant pour les enseignants que pour les élèves, en attendant l’approbation des enseignants, etc. - et de les afficher sur la page de cours avec le bloc de l’élément du glossaire choisit aléatoirement.

    Le glossaire que vous ouvrez aux étudiants ne doit pas forcément être alimenté de mots.

     Le module glossaire peut également être utilisé pour recueillir des photos, des films, des recettes, des méthodes, des formules...

     

    10.3 Évaluation


    Le but du module Atelier est de fournir une activité d’évaluation par les pairs. Non seulement pour les tâches en ligne, mais aussi pour les présentations, les jeux de rôles... Vous pouvez ainsi confier aux élèves une grande partie du travail d’évaluation ou au moins les impliquer de près.

    Ils comprendront ainsi davantage leur propre évaluation et percevront mieux ce qu’on attend d’eux.

     

    11 N’oubliez pas de consulter les logs


    Les logs vous donnent un bon aperçu de ce que font vos élèves. 

    Ils vous permettent de contrôler leur progression, voir à quel point ils sont actifs...

    Dans ce contexte, présenter à l’élève les logs qui le concernent est une bonne idée. 

    C’est possible via les paramètres du cours (cocher « oui » en regard de Montrer le rapport d’activité).

     

    12 Transmettez à vos élèves le « Suivi d’achèvement »


    Grâce à ce suivi, les élèves peuvent voir ou indiquer ce qui est déjà accompli et ce qu’il reste à faire. 

    Lorsqu’ils ont terminé une activité ou lorsqu’ils ont consulté une source, une coche apparaît à droite de la page de cours. 

    Vous pouvez la faire apparaître automatiquement ou, pour des sources plus conséquentes, vous pouvez laisser les élèves cocher la matière une fois qu’ils sont prêts.

     
    13 N’exagérez pas au niveau des activités conditionnelles


    Cacher certaines informations ou activités jusqu’à ce que les élèves aient terminé d’autres tâches, aient atteint un certain niveau peut être justifié, mais il ne faut toutefois pas exagérer.

    Réfléchissez bien aux raisons qui motivent ce choix.

     
    14 Apportez de la variété au niveau de votre cours


    Essayez d’innover. Ayez recours à différentes activités pour capter l’intérêt des élèves et les tenir attentifs.

     

    15 Collaborez


    En consultant les cours des autres et, mieux encore, en les échangeant, vous pouvez apprendre beaucoup et glaner des idées en matière de conception de cours. Allez donc jeter un œil sur MOOCH (http://mooch.moodle.org) et, mieux encore, partagez-y votre matériel.

     
    16 Pensez aux appareils mobiles


    Pensez à vos utilisateurs : peut-être ne disposent-ils tous pas d’un grand écran pour visionner vos cours ou peut-être préfèrent-ils utiliser une tablette ou un téléphone mobile. 6

    Tentez donc d’imaginer à quoi ressemblera votre cours sur petit écran. Bon nombre des conseils déjà abordés s’appliquent certainement aux appareils mobiles.

     

    17 Comment capter l’attention des élèves ?


    Parmi les conseils précédemment décrits, quelques-uns fonctionnent bien pour capter l’attention des élèves.

    • Laissez-les créer le contenu.
    • Utilisez les logs pour mesurer leur implication et dialoguez avec eux à ce sujet.
    • Gardez toujours à l’esprit la finalité de votre cours : « Comment puis-je inciter les élèves à réaliser cela et comment les aider à apprendre cela ? »

     
    18 Comment utiliser Moodle en tant qu’extension de la salle de cours ?


    Cette situation est également appelée « blended learning » (enseignement mixte, ayant recours à différentes méthodes d’apprentissage).

    De nombreux enseignants dans cette situation utilisent uniquement Moodle pour fournir aux élèves des notes et des présentations. Toutefois, pour stimuler l’apprentissage, il existe différentes possibilités que vous n’avez pas le temps de mettre en œuvre en classe :


    • Essayez d’initier des discussions sur des forums. Les discussions peuvent se poursuivre après le cours et offrir l’opportunité de s’exprimer aux élèves moins loquaces et davantage portés sur l’écrit.
    • Ayez recours aux activités d’évaluation par les pairs. Une tâche assez fastidieuse sur papier, mais réglée en un tournemain grâce au module Atelier.
    • Permettez aux élèves d’enregistrer leurs présentations plutôt que de les exposer en direct en classe. Cela permet de les visionner beaucoup plus rapidement et il n’est plus nécessaire de regarder toutes les présentations avec l’ensemble du groupe.
    • Enfin, les travaux de groupe semblent mieux fonctionner dans un environnement de travail virtuel.